Cette plante est dangereuse !!! LA BERCE DU CAUCASE
Jardiniers et promeneurs, attention !!

Cette plante pousse aussi au bord des routes et chemins..
Marcheurs et randonneurs prudence
J´ai l´impression que c´est de la mauvaise herbe qui pousse un peu partout chez nous mais quand on voit les photos jointes ça fait peur.

Attention à LA BERCE DU CAUCASE !
Je prends quelques minutes pour vous raconter une mésaventure qui m’est arrivée samedi dernier (avril 2016)…
Ce jour-là, j’ai décidé de nettoyer le fond de notre arrière-cour, notamment les herbes envahissant notre terrain le long de la clôture. Sans le savoir et ignorant la toxicité de certaines plantes, j’ai malheureusement été en contact avec la berce du Caucase.
Aucun symptôme immédiat. Mais le dimanche après-midi, mes jambes ressemblaient à des coups de soleil sévères. Cela semblait plausible, car je portais un short et il faisait très chaud.
Le lendemain, d’importantes rougeurs sont apparues. Puis, le mardi, mes jambes étaient tellement enflées que j’ai dû me rendre aux urgences. C’est alors qu’une infirmière m’a informé de la dangerosité de cette plante.
Pourquoi faut-il être vigilant ?
La sève de la berce du Caucase est hautement toxique. Elle réagit avec la lumière du soleil (rayons UV) et provoque de graves brûlures cutanées. Voici quelques précautions à prendre :
Évitez tout contact direct avec la peau.
Ne mettez pas cette plante au compost.
Ne laissez pas vos animaux domestiques s’en approcher, cela peut être extrêmement dangereux (des cas de chiens ayant perdu leur museau ont été rapportés).
Que faire en cas de contact ?
- Lavez immédiatement la zone touchée avec de l’eau et du savon.
- Évitez de frotter les yeux.
- Couvrez la peau exposée pour la protéger des rayons UV.
Cette plante est une véritable menace. Restez vigilant et informez vos proches !

Expansion de la berce du Caucase en Europe
La berce du Caucase produit une toxine photo toxique appelée xanthotoxine (photo toxique signifie qu’elle réagit si on l’expose à la lumière). Cette toxine, présente dans la sève, provoque des inflammations et des brûlures de la peau. Si l’on n’expose pas à la lumière la zone infectée pendant plusieurs jours, la réaction ne se déclenche pas. La sève est incolore avec une odeur très caractéristique due à la furanocoumarine. Les cloques provoquées peuvent atteindre la taille d’une pomme de terre. Les séquelles de la photo toxicité de la sève de la berce du Caucase n’apparaissent qu’après plusieurs heures et peuvent persister durant des années.
En cas de contact de la peau avec de la sève, il faut éliminer la sève le plus rapidement possible, en prenant soin de ne pas étendre la surface de la zone touchée : enlever la sève de la peau avec un papier absorbant sans frotter, puis laver au savon, et rincer abondamment à l’eau l’endroit atteint. Ensuite, il faut éviter l’exposition de la zone touchée à la lumière durant plus de 48 h, le temps de la disparition de l’effet photo sensibilisateur. Si les yeux sont atteints, les rincer abondamment à l’eau claire puis porter des lunettes de soleil pour réduire leur exposition à la lumière et consulter un médecin immédiatement. En cas de contact important, ou si un enfant est atteint, consulter sans tarder un médecin ou le centre antipoison pour tout conseil approprié.
L’éradication de la berce du Caucase nécessite le port d’un équipement approprié permettant d’éviter tout contact de la peau, des mains et des yeux avec sa sève (salopette imperméable à la sève, gants en plastique à manches longues, lunettes de sécurité contre les projections de sève dans les yeux).
Vous avez aimé l’article et notre blog ? N’hésitez pas à en parler autour de vous ou lorsque vous vous rendez chez l’un de nos partenaires. C’est le meilleur moyen de nous aider !
Castelneuviens.fr – Le blog des habitants de Châteauneuf (Loire, 42)
Envoyez-nous vos informations à l’adresse : castelneuviens.fr@gmail.com ou via le formulaire.
Vous pouvez également utiliser le formulaire ci-dessous (s’il est disponible) pour nous contacter à propos du sujet abordé. Nous serons ravis de répondre à vos questions ou de recevoir vos contributions !