Le nid de frelons asiatique était à moins de 500 mètres des habitations.

Alors que le 11 aout 2019 nous vous annoncions la présence avérée du frelon Asiatique sur la commune de Châteauneuf Loire 42 à Granger.

Le nid à été découvert et aujourd’hui nous sommes en mesure de vous montrer des photos.

Le frelon asiatique est classé en 2012  « danger sanitaire » de niveau 2 sur une échelle qui en compte 3 . Depuis son arrivée, il progresse sur le territoire à hauteur de 100 km par an et aucune région n’est épargnée.

Contrairement au frelon européen, il projette son venin à distance et possède un corps plus sombre – ses pattes sont jaunes et son abdomen est cerné d’un anneau orangé.

En cas de découverte d’un nid : les règles à respecter

Dans la majorité des cas, les nids sont en hauteur. Il ne faut surtout pas essayer de les déloger soi-même. Il faut prévenir les pompiers qui sont formés à ce genre d’intervention. Pour les nids qui ne sont pas en hauteur, il ne faut pas s’en approcher : les frelons peuvent répondre violemment pour le défendre. La zone critique est d’une quinzaine de mètres autour du nid.

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS1, en partenariat avec la FREDON2, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices, afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

A ce titre, toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique sur une zone est invitée à en faire le signalement.

Signalez le frelon asiatique

1 FRGDS : Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire
2 FREDON : Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles

https://www.frelonsasiatiques.fr/