Impossible n’est pas castelneuvien !

Ici est installée la première chaudière à hydrogène de France : ILOT@GE. Une technologie d’avenir.

C’est une idée brillante et son installation est novatrice. ILOT@GE fonctionne depuis 2020 grâce à deux arbres à vent aménagés dans le parc du Mollard à Châteauneuf, avec 90m2 de panneaux solaires sur Les toits des bâtisses.
Cette chaudière permet de chauffer Le château du Mollard, un bâtiment communal datant des années 1850 qui héberge des associations, des entreprises, etc.
L’électricité produite sert à l’éclairage des bâtiments du site et Le surplus alimente un électrolyseur. Mais quèsaco ? Ce dernier produit l’hydrogène qui est stocké dans différentes cuves avant d’être conduit dans la chaudière.
Celle-ci combine hydrogène et gaz pour plus de flexibilité en fonction des quantités disponibles de chaque combustible. L’hydrogène améliore également le rendement du système Grâce aux économies d’énergies réalisées, l’installation sera amortie en une dizaine d’années.

CHAUFFER SANS DÉGAGER DE CO2

Toutes les technologies employées ne sont pas nouvelles : elles sont déjà largement utilisées et maîtrisées. Pour le maire de Châteauneuf, ingénieur-professeur d’université à la retraite et ex-directeur de l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne, Bernard Laget, qui porté le projet,l’originalité de l’installation tient dans La chaîne des éléments. « C’est unique et le but est de prouver que c’est possible.
Il reste maintenant à améliorer le concept», précise-t-il. Grâce à ces technologies, le château et les bâtiments municipaux du parc sont chauffés et éclairés par l’hydrogène.
En créant une boucle locale de production d’énergie renouvelable, ILOT@GE participe ainsi à une avancée vers l’autonomie des territoires vis-à-vis des énergies fossiles.

LOIRE MAGAZINE N°153