La batterie virtuelle est une solution pour stocker l’électricité produite par les panneaux solaires. Elle permet de stocker l’électricité non consommée à l’instant T, appelée également surplus. Contrairement aux batteries classiques, le système de stockage de la batterie virtuelle est virtuel, utilisant un cloud pour stocker les données. Le surplus électrique est directement réinjecté dans le réseau du fournisseur d’énergie et transformé en un crédit à utiliser plus tard.
Il existe aujourd’hui plusieurs offres de batteries virtuelles sur le marché français. Cependant, pour en bénéficier, il est nécessaire de changer de fournisseur d’électricité et de posséder un document de conformité, appelé consuel, pour l’installation photovoltaïque.
Malheureusement, en raison de l’augmentation des prix de l’électricité chez les fournisseurs non protégés par le bouclier tarifaire, de nombreux acteurs du marché du stockage virtuel ont temporairement suspendu leur activité de fournisseur. Ils ont plutôt choisi de proposer des offres d’achat de surplus, parfois encore appelées batteries virtuelles. Il est donc important de bien vérifier les conditions et les offres proposées avant de choisir une batterie virtuelle pour gérer au mieux la production de vos panneaux solaires.
https://www.urbansolarenergy.fr/stockage-virtuel/
Envoyez nous vos infos et articles à castelneuviens.fr@gmail.com ou par le FORMULAIRE
L’article a été envoyé par : Didier F
Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à nous contacter en utilisant le formulaire de contact sur cette page